Accueil > Présentation > Projet collaboratif de valorisation des remparts de La Charité-sur-Loire.

Projet collaboratif de valorisation des remparts de La Charité-sur-Loire.

mardi 29 mai 2018

Au cours de l’automne 2017, l’association des Remparts, présidée par Jean-Philippe Allain, de La Charité-sur-Loire ont demandé aux étudiants de première année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles du lycée de la Communication Alain Colas de réfléchir à un projet de valorisation du patrimoine en cours de restauration.

Il s’agissait pour les étudiants d’imaginer, d’une part, un parcours culturel et ludique guidant les touristes sur le chemin des Remparts au moyen de bornes numériques et de concevoir, d’autre part, des structures réutilisables pour des manifestations éphémères sur le site.
Les étudiants, encadrés par leurs enseignants, Thierry Machuron et Dominique Chagny, ont accepté cette commande concrète et enthousiasmante qui convoquait toutes leurs compétences de futurs designers.
Ils ont également associé les 3è2 du collège Aumeunier-Michot à leur travail, encadrés par Lise Duwa-Galmiche, les chargeant d’une part de réunir la documentation littéraire et iconographique nécessaire, et de réaliser des productions graphiques d’autre part. La collaboration entre les étudiants et les collégiens s’est prolongée le temps de deux journées d’ateliers menés communément, faisant de cette rencontre collège-enseignement supérieur un moment de création concertée des plus fécond.
Le fruit de leurs réflexions et leurs réalisations seront présentés à l’occasion d’une exposition inaugurée le 8 juin 2018 au Prieuré de La Charité-sur-Loire.
Le projet a reçu le soutien de la Municipalité de la Charité-sur-Loire, de la Cité du Mot et de la DRAC.

Visite de l’exposition les 9, 10, 13, 16 et 17 juin de 14 h à 18h.

JPEG