Accueil > Vie du collège > CDI > Pour t’aider dans tes choix d’orientation

Pour t’aider dans tes choix d’orientation

mercredi 28 février 2018, par Mme Croué

Dates des Journées Portes ouvertes des établissements scolaires

Voici un lien vers une page web qui rassemble toutes les dates des portes ouvertes des établissements de l’académie, rangées par département.

Par ailleurs je vous conseille d’aller faire un tour dans plusieurs établissements. Qui plus est, si vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez faire l’an prochain.
Pour les 3 lycées généraux de Nevers, les portes ouvertes ont lieu le même jour et étant donné la petite distance qui les sépare, il vous sera très simple de les faire tous les 3. Vous ne le regretterez pas, certains sigles, formations sont très peu connus du public et écouter des élèves, des professeurs en parler, vous faire visiter les lieux peut créer, en vous, un déclic.
Ne voyez pas celà comme du temps perdu mais au contraire, que vous sachiez ou pas ce que vous souhaitez faire, ce sera forcément intéressant pour vous et vos parents. Une véritable motivation pour bien finir votre année de 3ème et vous investir pleinement dans VOTRE projet.

Enfin, n’oubliez pas que pour construire son projet personnel, il faut en parler. Avec sa famille, car ce sont ceux qui vous connaissent le mieux, mais vous pouvez aussi trouver des informations auprès des adultes du collège, vos enseignants, votre COP, votre documentaliste...
Prenez tout celà au sérieux car c’est une chance de pouvoir choisir ce qu’on a envie de faire.

Bon courage dans vos recherches et n’hésitez pas à passer me donner vos impressions sur vos visites d’établissements, cela peut être enrichissant aussi pour les autres ; )

A bientôt, Mme Croué, votre documentaliste