Accueil > Du neuf... > Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Session 2018

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

mercredi 24 janvier 2018

Les épreuves de l’A.S.S.R niveau 1 et 2 sont prévues le mercredi 2 mai 2018 !

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Session 2018

- Pour les élèves de 5ème

L’A.S.S.R niveau 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et ceux âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. Elle est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du B.S.R.

Le B.S.R (Brevet de Sécurité Routière) permet de conduire :
- à partir de 14 ans, un cyclomoteur,
- à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette)

Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du B.S.R est sanctionné par une contravention [code de la route, R211-2].

- Pour les élèves de 3ème

L’A.S.S.R niveau 2 est organisée pour tous les élèves de troisième et ceux âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

L’A.S.S.R niveau 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories " A " et "A1 " (permis moto) , " B " (permis voiture), que ce soit par la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou par la filière traditionnelle) et " B1 " (permis quadricycle lourd à moteur).

Chaque épreuve se présente sous forme d’une série de séquences animées en images de synthèse illustrant vingt questions à choix multiples (Q.C.M).

L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve et sera délivrée par le chef d’établissement.

Un entraînement puis le passage officiel de l’épreuve seront organisés au collège.

Les épreuves des deux niveaux se dérouleront au collège le mercredi 2 mai 2018.

Une seule séance de rattrapage permettra aux absents et aux élèves qui auront échoué à l’épreuve principale d’obtenir l’attestation. Elle sera organisée le lundi 28 mai 2018.

N’hésitez pas à vous entraîner sur le site Eduscol...