search

Accueil > SEGPA > Vous pouvez nous aider ...

Vous pouvez nous aider ...

mercredi 24 octobre 2018, par Directeur SEGPA

Si vous êtes chef d’entreprise ou si vous connaissez des entreprises susceptibles de verser au collège tout ou partie de leur taxe d’apprentissage, n’hésitez pas !
La Taxe d’Apprentissage est très précieuse pour une section d’enseignement comme la nôtre, qui prépare ses élèves à une formation professionnelle.
Une partie de la taxe due peut être dirigée vers le collège, ce n’est pas une somme supplémentaire à payer !

Si vous êtes chef d’entreprise ou si vous connaissez des entreprises susceptibles de verser au collège tout ou partie de leur taxe d’apprentissage, n’hésitez pas !
La Taxe d’Apprentissage est très précieuse pour une section d’enseignement comme la nôtre, qui prépare ses élèves à une formation professionnelle.

Modalités de versement de la taxe d’apprentissage à notre collège :
Le paiement s’effectue auprès de votre organisme collecteur (Chambre des Métiers, du Commerce…). Il vous suffira alors de bien spécifier le montant alloué au Collège Aumeunier-Michot de La charité sur Loire en précisant l’adresse et le numéro d’identification :

Collège Aumeunier-Michot
2, Rue du Clos
58400 La Charité sur Loire
Numéro d’identification : 0580610y

Définition : La taxe d’apprentissage est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. La taxe est calculée sur le montant des salaires bruts versés par l’entreprise au cours de l’année d’imposition.
Les entreprises peuvent choisir l’établissement auquel sera versée cette taxe si elles en sont redevables.

Habilitation du collège : Le collège Aumeunier-Michot est habilité à bénéficier du versement de la taxe d’apprentissage par l’intermédiaire des organismes collecteurs au titre de la catégorie A (hors quota)

Objectifs : Elle est principalement utilisée au collège Aumeunier Michot pour permettre aux élèves de SEGPA de construire leur projet de formation et d’orientation vers un Lycée professionnel ou un CFA afin de préparer un CAP.
Utilisation de la taxe en 2017 :
La SEGPA du collège, dans la cadre de ses enseignements adaptés, a changé les 2 champs des ateliers. Les nouveaux équipements sont mis en place progressivement et du matériel de fonctionnement est nécessaire.

1. L’atelier Production Industrielle  : La taxe permet principalement d’acheter du matériel pour faire fonctionner les machines (imprimante 3D, Charly Robot, presse, ...) et de fabriqués de petits objets techniques. Elle est également utilisée pour l’achat de gants, lunettes de protection, ... que les élèves utilisent. Les élèves s’initient aux métiers proposés dans l’industrie.
2. L’atelier Vente-Distribution-Magasinage : Il permet aux élèves de découvrir un panel le plus large possible de formations et de métiers dans le domaine de la vente. La taxe nous permet d’acheter les matières premières, de compléter ou renouveler le petit matériel et de financer des projets.
Les jeunes de SEGPA visitent les entreprises du secteur, les lycées professionnels, les CFA tout au long de l’année scolaire.